mercredi 19 septembre 2007

Les administrations

Jeudi dernier, nous voulions aller à la RAMQ (caisse d'assurance maladie du Québec) pour nous enregistrer. Nous y sommes allés pour l'ouverture soit un peu avant 8h30. Or nous avons constaté avec stupeur que la caisse était déjà ouverte et que beaucoup de monde faisait déjà la queue. Nous avons alors décidé d'y retourner le lendemain encore plus tôt pour ne pas manquer le boulot. Nous sommes arrivés à 7h15 et il s'avère que c'était la bonne heure car peu de temps après beaucoup de monde arrivait.
Voici les principales différences entre les administrations françaises et québécoises illustrées par deux mises en situation :

En France :
Heure d'ouverture officielle 8h30, heure effective d'ouverture 8h40.
Après avoir attendu une bonne dizaine de minutes que votre chargée de dossier ait fini de discuter avec sa voisine vous passez enfin. Bien évidemment même pas un petit bonjour (ne parlons même pas du sourire), c'est trop fatigant et ce n'est pas marqué dans ses obligations. Commence alors une longue discussion sur votre cas pour vous faire entendre dire : "à mais nan je peux pas faire ça ya un problème allez plutôt voir là bas si j'y suis ils pourront ptêtre vous aider". Et bien sûr pas un au revoir, ça n'est toujours pas marqué dans le contrat. Donc vous sortez de là 1h plus tard sans avoir réglé la situation.

Au Québec:
Heure d'ouverture officielle 8h30, heure effective d'ouverture 8h10(!!!).
Vous êtes directement reçu par un chargé de dossier qui vous reçoit avec un grand sourire et un très chaleureux "bonjour comment ça va ce matin". Sur ce, s'il vous manque un papier on vous répond "ne vous en faites pas on va s'arranger"(!!!). Votre chargée de dossier blague même avec vous "regardez là on a les classeurs des ententes avec les pays de l'union européenne ça c'est pour la Belgique (elle nous montre une feuille) et ça c'est pour la France (elle nous montre un classeur de 200 pages!!!). A les joies de l'administration française (si mêmes les québécois le disent...)". Une fois tout ça fini on vous remercie par un très chaleureux "bonne journée et profitez bien de votre stage et de votre année au Québec".
Temps pour se faire inscrire à la caisse : 15 min.

Ah! la France nous manque tellement!!!

5 commentaires:

velveteel a dit…

vous avez vraiment du bol, car l'administration au mexique est tellement compliquée que je dois passer par une entreprise specialisée pour me faire enregistrer comme "alien" sur le territoire mexicain pour un an. C'est pas une blague, c'est dans c'est moment la que je me dit que la france n'est pas si mal. :)

AL a dit…

Ce serait tellement bien qu'ils embauchent des québécois à l'INT...

Christelle & Cédric a dit…

ah oui ca c'est sûr...et surtout au service international...lol

Anonyme a dit…

Ici heure prevue:10h00
le mec derriere la vitre :9h00
il attend 1 heure en empechant tout le monde d'entree et a 9h59m59s il regarde sa montre et ouvre.
Pire que des suisses

Anonyme a dit…

J'aurais un avis différent sur le sujet...

Arrivé à la RAMQ à 7h45, premiers employés présents dès 8h, derrière les portes, qui ne s'ouvriront qu'à 8h30 précises. Mais reçu fort coutoisement par les agents.

En revanche, pour demander à avoir un second travail, cela fait 3 semaines que les administrations se renvoient la balle "allez vous renseigner là-bas" "ah bon ils vous ont dit ça ? Non ils se trompent" "Ah mais désolé cher monsieur, nous on ne s'occupe pas de ça"...

L'administration, c'est partout pareil, et c'est parfois pire ailleurs !